logiciels aec batilog devis

Batilog
Devis

Batilog.devis s’adresse à tous les professionnels de l’immobilier, plus spécifiquement aux architectes et mandataires principaux, pour leur permettre des estimations rapides et fiables et de proposer un devis SIA en CFC, documenté, complet et maîtrisé, dans des délais les plus favorables.
Il permet, au choix, l’édition des devis SIA 102/112 par éléments normalisés, eCCC.bât, ou par CFC.

2400.-

Batilog.devis® s’adresse à tous les professionnels de l’immobilier, plus spécifiquement aux architectes, pour leur permettre des estimations rapides et fiables et de proposer un devis SIA en CFC, documenté, complet et maîtrisé, dans des délais les plus favorables, et qui peuvent être édités instantanément dans les codifications normalisées CFC, comme eCCC.bât.
Le logiciel met en application sa propre typologie par éléments pour la modélisation du projet, en continuité méthodologique avec la codification par prestations d’entreprises CFC, qui est celle utilisée lors des phases de soumissions et de réalisation du projet.
La typologie Batilog génére les valeurs de référence de quantités et de prix les plus stables, qui permettent les estimations et devis les plus précis et fiables.
L’information générée conduit sans rupture aux phases d’exécution et de réalisation et permet la capitalisation de l’information résultante en banques de données.
Batilog.devis privilégie la souplesse d’utilisation et propose, pour un travail efficace et facilité, un environnement clair, des tables lisibles, des affichages appropriés, des fonctions de saisie, de sélection, de tri, d’information, de recherche, d’alerte, d’exportation, …, et des aides utiles comme le tableur de métré ou la fonction de pondération et d’ajustement.

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin

Nous contacter

PARAM֤ÉTRAGE ET QUANTIT֤ÉS

Batilog.devis demande la saisie des surfaces et volumes de projet selon, la norme SIA 416 et celle des quantités principales référentielles des éléments de la typologie Batilog. Les quantités voulues sont systématiquement décrites et affichées à l'écran lors de leur saisie.

La précision du métré est essentielle à la fiabilité des estimations, les erreurs des quantités ayant des conséquences plus graves que les prix sur les totaux. Elles sont plus difficiles à détecter et à éliminer. Leur impact fausse l'information - ratios,  prix et coûts - et donc la recherche d'économie et/ou de variantes par l'architecte pour la mise au point de son projet.

ESTIMATIONS

Les estimations pour être fiables et précises (une marge voulue) dès le début de l'élaboration des projets, nécessitent des éléments clairement identifiés, commensurables, comparables, mesurables, et liés à la morphologie des bâtiments. De plus, la typologie Batilog propose trois "sommets" à sa "pyramide" typologique, soit quatre proto éléments, quatorze macroéléments et vingt-et-un groupes principaux.

Proto et macroéléments permettent des estimations les plus rapides dès la genèse des études de projet avec une efficacité remarquable. Ainsi l'estimation par les quatres éléments morphologiques primordiaux (proto éléments) dépasse en précision et fiabilité les estimations traditionnelles faites au m2 ou m3.

Les groupes principaux, liés à la typologie de l'eCCC.bât., permettent ensuite des estimations plus détaillées. En particulier par l'utilisation des groupes d'éléments, voire, si nécessaire d'éléments, selon la profondeur d'estimation voulue.

DEVIS SIA & DÉTAIL DU DEVIS

Le devis doit permettre au maître d'ouvrage de connaître parfaitement l’étendue du projet, sa composition, son coût, sa durée, en résumé la maîtrise du QUOI et du COMBIEN. Il s'élabore avec la plus grande efficacité dans la typologie Batilog, par l'utilisation des sous-éléments disponibles en banque de données BSE. Les sous-éléments constituent une interface entre la typologie par éléments et celle par prestations d'entreprises CFC.

  • L'élaboration du devis se fait sur base des valeurs de références en banque de données spécifiques aux éléments et sur base des SPM, série de prix du marché applicable aux sous-éléments (BSE)

Le devis SIA est l'outil clé de la maîtrise du coût de construction. Il lie le travail conceptuel, créatif et de calculation, dans la prise en compte des objectifs immobiliers du maître d'ouvrage, au système contractuel (soumissions-contrats) qui conditionne la réalisation du projet dans le cadre budgétaire établi.

RÉSULTATS

Tableau de bord (synthèse du devis), et analyse des quantités (indices, quotients dimensionnels, ratios), sont calculés en temps réel, consultables à tout instant, et peuvent être imprimés.

Tout ou partie du devis SIA Batilog, global ou détaillé à la profondeur voulue, peut être imprimé, à choix, dans toutes les typologies : Batilog, eCCC.bât, et en CFC.

Pour toutes les classifications (typologies),

Le devis SIA peut être structuré et imprimé par soumission,

Le descriptif du devis peut être imprimé indépendamment de la série de prix.