bec partners a propos 2

BEC Service
DEVIS

Le devis SIA, avec les plans de projet définitif, compose le cahier des charges du projet et le dossier pour le permis de construire. Le devis doit permettre la parfaite information du maître d’ouvrage de l’étendue de son projet, de son contenu, sa composition, son coût, sa durée. Nos spécialistes sont à votre service pour des mandats de coaching ou de sous traitance.

Les prestations de nos spécialistes (par le progiciel batilog Devis)

  • qualityParamétrage du projet
  • qualityEtude de faisabilité, par macro éléments
  • qualityEstimations d’avant-projet par les Groupes principaux
  • qualityEstimations de projets par groupes principaux, groupes d’éléments, éléments
  • qualityDevis SIA 112 et devis détaillé par éléments et sous-éléments
  • qualityTableaux synthétiques des coûts et analyses quantitatives (indices, quotients, ratios)
  • qualityImpressions dans toutes les classifications normalisées eCCC.bât et/ou CFCNos bases statistiques
  • qualityLa banque de données BSE-Devis permet de présenter le devis SIA en CFC (3 et 4 chiffres).
  • qualityLa banque de données BSE-détaillée permet d’éditer le détail du devis structuré en CFC et par soumission.
Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin

Nous contacter

L’EXPERTISE DE CONCOURS DE PROJETS D’ARCHITECTURE

Les estimations économiques de concours de projets SIA 142/143 sont bien sûr un des critères importants pour un jury pour l’appréciation et le jugement des projets de concours : le jugement de leurs potentialités architecturale, fonctionnelle, urbaine, etc., à l’aune de leur coût.

La méthode par élément avec la codification μακrο.e3C© de BECpartners SA est tout indiquée. Elle est celle qui apporte les informations économiques voulues les plus précises et fiables dans des délais compatibles avec la mobilisation d’un jury. La prise en compte de la morphologie des bâtiments et des spécificités géométriques des projets permet de donner un résultat personnalisé à chaque projet. Le recours à la typologie originale “macros” et la méthodologie par éléments qui s’appuie sur des valeurs de références, quantitatives et de prix, en banque de donnée est le gage de la précision et de la fiabilité des estimations. L’expérience montre qu’une estimation construite sur une trentaine de positions (macros et détails de macro) conduit à une marge d’estimation de +/- 15%.

On peut aussi définir une procédure spécifique en fonction de la précision attendue de l’estimation et du nombre de projets à estimer.

Les quatre entités (ou protoéléments©) au sommet de la typologie e3C, permettent les estimations les plus rapides avec une précision remarquable. À la différence des estimations par m2 ou m3, ils prennent en compte la morphologie (les ratios de quantités) des bâtiments. Ils sont le “PGCM” de l’estimation par éléments et appropriés en cas d’expertises de nombreux projets.

L’EXPERTISE IMMOBILIÈRE

L’estimation d’un projet immobilier voulue par un investisseur immobilier lors de l’élaboration de son projet se différentie de celles prévues par la SIA 112/102 dans la phase d’avant-projet, par l’exigence de précision accrue. La marge d’estimation ne pourra excéder +/-5% pour être compatible avec les risques financiers et les marge de rentabilité qui régissent le marché. Cette exigence impose dès lors de travailler sur un nombre d’articles plus important,. Soit généralement de l’ordre de 80 positions. L’utilisation de la typologie e3C par les groupes principaux et les groupes d’éléments sont la meilleure voie. On pourra avoir recours aux éléments pour l’approfondissement de les centres de coûts les plus importants. Le prix ainsi défini servira le plus souvent de coût d’objectif au projet.

La phase “Devis SIA 102” – 4.3 Etude du projet / 4.32 Projet de l’ouvrage / devis – est une des prestations nécessaires à la modélisation du projet immobilier pour sa validation par le maître d’ouvrage (“projet définitif”), la validation par la puissance publique (permis de construire), et enfin par le banquier pour la mise en place du crédit de construction .

Il répond aux spécifications réglementaires nécessaires à l’obtention du permis, et il s’adresse spécifiquement au maître d’ouvrage qui doit savoir avec précision et clarté ce que contient le projet pour lequel il investit. À ce stade, le MO doit connaître parfaitement l’étendue du projet, sa composition, son coût, sa durée. Plans et devis constituent le support de son information. Le niveau de l’information (LOD – “Level of dévelopment”) correspondra à celui requis, pour les plans comme pour le descriptif à cette phase, qui précède celles propres à la préparation à l’exécution, les phases SIA 102 41 & 51, soit les plans d’exécution ou la maquette BIM, “telle qu’à construire“.

Il faudra garder à l’esprit que le Devis SIA ne s’adresse pas aux entreprises de construction et n’est pas un descriptif d’exécution.

Le devis est constitué d’un série de prix et d’un descriptif :.

  • – La série de prix du devis SIA le renseignera sur :
    • la catégorie de travaux et les corps de métier concernés
    • les quantités
    • les prix unitaires d’articles
    • les coûts
  • – Le descriptif du devis est un descriptif immobilier qui renseignera le MO sur :
    • l’identification de l’élément considéré
    • sa destination (fonction)
    • sa nature (composition, matériaux)
    • sa performance
    • sa finition
    • son aspect