Les banques de données pour les estimations μακrο.e3C

Les banques de valeurs référentielles pour les estimations suivant la codification eCCC-bât, SN 506 511, du CRB.

BVR spécifique aux estimations d'avant-projets

Pour l’estimation des avant-projets, phase 31 de la norme SIA 112, aux quantités normalisées, surfaces et volumes suivant la norme SIA 416, et les quantités de référence spécifiques aux μακrο.e3C, les prix appliqués proviennent d’une banque de valeurs référentielles (BVR).
BEC Partners SA offre des prestations d’accompagnement, en particulier pour les tâches que les architectes n’ont pas toujours le temps d’effectuer dans le cours de leur mandat, à savoir la capitalisation de leur expérience et de leurs données de projet, c’est-à-dire de constituer les fiches qui constitueront la propre banque de données de quantités, de prix et de coûts de l’architecte.

Exigences pour une BVR

Les meilleures banques de données de valeurs référentielles ne sont pas celles qui comportent le plus grand nombre de données mais bien celles qui fournissent les données qui portent avec elles les informations les plus précises nécessaires au travail d’estimation. A ce titre, pour un bureau d’architecture. Les banques de données provenant de ses propres réalisations sont les plus fiables et les plus efficaces.
Aussi BEC Partners SA propose aux architectes les prestations nécessaires à la capitalisation des données de leurs propres réalisations, c’est-à-dire d’en collecter les résultats économiques (décomptes) des ouvrages qu’ils ont réalisés pour se constituer leur propre BVR.

Une fiche type au format A3, recto-verso, a été mise au point par BECpartners SA comportant les caractéristiques et paramètres du projet (situation, date, nature du bâtiment, conditions de réalisation, indice, etc.), le descriptif succinct de l’ouvrage réalisé, les illustrations principales de la construction (situation, maquette 3D, plans, détails constructifs, coupes, façades) et les tableaux qui contiennent l’ensemble des données quantitatives, de prix et de coûts.
Les coûts sont données en μακrο.e3C, en groupes principaux eCCC, et en CFC (1 chiffre). Les valeurs de référence à la surface (SP, SU, SUP), au volume (VB SIA 416 et CC SIA 116), à l’unité fonctionnelle sont renseignés.

Lors de l’utilisation dans le cadre d’un nouveau projet ces fiches peuvent (doivent) être actualisées à la date du jour. BEC Partners SA utilise pour cela les indices détaillés publiés par l’OFS ou de Genève Berne, Zurich. A chaque paramètre utilisé dans l’estimation μακrο.e3C, un indice spécifique est sélectionné. Le résultat obtenu est validé relativement à l’indice général.

La capitalisation de l’expérience de l’architecte : ses propres banques de données !
Les BVR les plus performantes sont celles faites avec les décomptes d'ouvrages qu'on a soi-même réalisés.



Données quantitatives, qualitatives, de prix et de coût