Formations en BIM Management

Découvrez ci-dessous nos modules de formation « BIM Management »

1. Contexte environnemental

L'environnement
Les connaissances liées au domaine du GIS (Systèmes d'information du territoire) sont souvent négligées par les spécialistes de l'architecture et de la construction. Des possibilités nouvelles apparaissent et son même souvent accessibles au grand public comme les données google ou les fichiers de points scannés à partir d'une image. Les formations au GIS font l'objet de cursus universitaire pour les ingénieurs spécialisés. Pour les responsables de l'intégration du construit dans son environnement des connaissances théoriques de base sont nécessaires.

No Sujet
1.1 Systèmes GIS
1.2 Modèles de terrain
1.3 Modèles infrastructures
1.4 Environnement Physique
1.5 Autres modèles socio-économiques

2. Modèles générique urbain

La forme urbaine
La modélisation urbaine est à ses débuts. Elle est tributaire de techniques et de progiciels actuellement en plein développement. Pour le grand public elle est connue par l'univers des jeux, des films et des reconstructions historiques. Pour les responsables d'études d'implantation ou de quartier la maîtrise de ces modèles passe par la maîtrise technique de progiciels spécialisés, des données cityGML. L'image de synthèse, la réalité virtuelle ou augmentée sont des domaines techniques spécialisés .

No Sujet
2.1 Archéologie et histoire
2.2 Relevés et scannage existant
2.3 Systèmes urbains : circulations
2.4 Systèmes urbains Flux énergies
2.5 Echanges (City ML etc)

3. Modèles génériques architecture et construction

Les objets architecturaux
Les connaissances liées à la problématique de la maîtrise des modèles de la construction ont été résumés par l'acronyme BIM (building information système) . Depuis plusieurs décennies la maîtrise de ce domaine a été liée à la volonté de créer et d'utiliser un format unique d'échange : l'IFC. Ce concept (BIM IFC) n'a jamais pu réellement s'imposer et est remplacé par des techniques d'échange et de stockage des données sous diverses formes (y.c. IFC). Les connaissances nécessaires sont donc liées à un traitement de l'information qui nécessite une méthodologie d'analyse et de traitement des données issues du projet architectural évolutif.

No Sujet
3.1 Modèles 3D Architecture
3.2 Structuration des objets
3.3 Systèmes partagés, références niv.
3.4 Programme, Analyses thématiques
3.5 Design to quantity
3.6 Echanges et export

4. Modélisation CVSE

Modèle CVSE
Les connaissances techniques des spécialistes CVSE doivent être complétées par des techniques de modélisation qui permettent de faire progresser la définition des choix dès les premières phases de la conception. L'utilisation des progiciels spécialisés et primordiale, mais demande une méthodologie afin d'optimiser les flux d'information. Les connaissances sont donc essentiellement liées au travail en team et à l'échange des données.

No Sujet
4.1 Modèles énergétiques
4.2 Installations CVS
4.3 Analyses et calculs flux CVS
4.4 Installations E
4.5 Analyses et flux E
4.6 Echanges de données CVSE
4.7 Design to quantity
4.8 Exports et production (plans etc)

5. Modélisation Structures

Modèle STRUCTURELS
Les connaissances techniques des spécialistes en ingénierie civile doivent être complétées par des techniques de modélisation qui permettent de faire progresser la définition des choix dès les premières phases de la conception. L'utilisation des progiciels spécialisés et primordiale, mais demande une méthodologie afin d'optimiser les flux d'information. Les connaissances sont donc essentiellement liées au travail en team et à l'échange des données.

No Sujet
5.1 Modèles structuraux et analyses
5.2 Modélisation Terrain et fondations
5.3 Modélisation B.A
5.4 Modélisation Métal
5.5 Modélisation Bois
5.6 Systèmes mixtes ou préétablis
5.7 Echange de données structures
5.8 Design to quantity
5.9 Exports et production (plans etc)

6. Modélisation systèmes constructifs coordonnés

Modèles coordonnés
La spécification des techniques du BIM demande de tenir en main l'élaboration et la gestion de modèles coordonnés comportant l'ensemble des composants modélisés par spécialité ; en tenant compte notamment des simulations 4D (construction virtuelle) et des simulations 5D (extraction des ressources).

No Sujet
6.1 Modèles Façades
6.2 Modèles complém. enveloppe
6.3 Finitions intérieures, cloisons etc.
6.4 Fournitures, mobilier
6.5 Modèles de test collisions
6.6 Modèles 4D et 5D (ressources)
6.7 Echanges et exports

7. Management projet , réseaux et données

Management et Traitement des données
Les connaissances en I.T. dans le domaine de la construction sont liées aux capacités de mise en œuvre d'équipe de travail.
Le BIM Manager doit donc posséder des connaissances très larges allant des compétences sociales dans le management jusqu'au connaissances spécialisées dans la mise en place du traitement des données (I.T. )

No Sujet
7.1 Méthodologies du Management de projet
7.2 Planification des ressources (MS Project)
7.3 Bases de données (connaissances de base )
7.4 Mise en place d'un modèle SQL
7.5 L'architecture des réseaux.

Demandez-nous des informations »